Historique de la médiathèque
Les 32emes journées européennes du patrimoine ont mis à l’honneur l’architecture du XXIe siècle. La médiathèque est revenue sur son histoire : la réhabilitation d’une demeure charentaise devenue une bibliothèque.
Le 25 août 1997, la ville de Châteaubernard achète une propriété située à proximité de la mairie à Monsieur et Madame Devers-Couprie. Cette maison charentaise est composée de sept chambres sur deux niveaux.
L’architecte de Cognac, Henri Boutin, est retenu pour effectuer cette réhabilitation. En mai 1999, les travaux débutent pour s’achever en mars 2000.
Les façades ont été conservées, contrairement à l’intérieur qui a été totalement réaménagé et décloisonné.
La bibliothèque est inaugurée le 1er février 2001. Elle ouvre au public le 6 mars 2001.
Les équipes municipales successives suivent le projet et le font évoluer : en 2003, la bibliothèque devient une médiathèque.
En 2008, la ville rend hommage à Marcel Truflandier (maire de Châteaubernard de 1977 à 2001) en donnant son nom à la médiathèque.
Les photos avant / après témoignent d’une réhabilitation réussie qui s’inscrit dans le paysage architectural environnant (façade XIXe) avec la réutilisation d’un matériau propre au bâti charentais : la pierre de taille.