Littératures européennes Cognac 2022
Cette année, Littératures européennes vous fait découvrir le Portugal ! Quatre auteurs et autrices dont les romans sont édités pour la première fois en français, font parti de la sélection à lire par les lecteurs et lectrices des bibliothèques et médiathèques. Vous pouvez faire parti de ce jury en vous inscrivant à l'accueil de la médiathèque.
Depuis 2004, le Prix récompense un auteur ou une autrice européenne pour un ouvrage, écrit ou traduit en français, correspondant à la thématique de l’édition en cours.
Pour en savoir plus sur le festival et sa programmation, nous vous invitons à cliquer sur le site de Littératures européennes
Sélection 2022
Littératures européennes 2021
Cette année, Littératures européennes nous a emmenés aux sources du Danube.
Le prix des lecteurs a été décerné à Norbert Scheuer pour son roman "Les abeilles d'hiver" aux éditions Actes Sud.
- Janvier 1944. Bombardiers anglais et américains sillonnent sans fin le ciel de l’Eifel, à la frontière de l’Allemagne et de la Belgique. Dans son jardin, Egidius Arimond, un professeur de latin et d’histoire révoqué par les nazis en raison de son épilepsie, observe un autre ballet, plus discret mais non moins têtu : celui de ses abeilles d’hiver. Quand il n’en prend pas un soin amoureux, l’apiculteur trompe dangereusement l’ennui avec des femmes du village dont les maris sont au front. D’autres nuits, il brave tous les risques et, dans des ruches spécialement aménagées, fait passer des Juifs de l’autre côté de la frontière. La rumeur de la guerre se rapproche et les orages qui se déchaînent dans son crâne redoublent à mesure que les médicaments s’épuisent. Un matin, la Gestapo vient le chercher…
- Tout à la fois traité poétique d’apiculture, subtile variation sur le courage et passionnante chronique de l’arrière, Les Abeilles d’hiver brosse le portrait touchant d’un homme sans qualités menacé par la fureur aveugle de l’histoire.
Littératures européennes 2020
Le thème pour cette trente-troisième édition est : Cap sur l'Espagne !
Le Lauréat 2020 est Javier Moro pour "L'expédition de l'espoir", éditions Robert Lafont, traduit de l'espagnol par Eduardo Jiménez. En 1803 le médecin Francisco Javier Balmis et son assistant Josep Salvany prennent la tête d'une expédition vers l'Amérique. Ils partent depuis La Corogne en compagnie d'une vingtaine d'orphelins vaccinés contre la variole et d'Isabel Zendal, chargée de veiller sur eux.
Littératures européennes 2019
Le thème pour cette trente-deuxième édition est : Lille - Bruxelles - Amsterdam, une Europe des Flandres.
Le prix des lecteurs a été attribué cette année à Stefan Hertmans pour "Le cœur converti" aux éditions Gallimard.
Lorsque Stefan Hertmans apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans et qu’un trésor y serait caché, il part à la recherche d’indices. Une lettre découverte dans une synagogue du Caire le met sur la trace d’une jeune noble normande, Vigdis, qui, à la fin du onzième siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux . S’appuyant sur des faits et des sources authentiques, Stefan Hertmans nous offre aussi un roman contemporain, celui d’une femme en exil guidée par l’espoir.
Littératures européennes 2018
Après la Méditerranée , le Prix des lecteurs a mis le cap plein Nord sur une autre mer intérieure européenne, la Baltique, bordée par 9 pays.
Le prix Littératures européennes 2018 a été décerné à Katrina Kalda pour "Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre" aux éditions Gallimard.
Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, habitent ensemble dans la Plaine, où elles ont été déplacées pour une raison qu’on leur tait. Dans cette banlieue végète une population misérable qui travaille dans de grandes usines de recyclage pour alimenter en matières premières utilisables la Ville peuplée de nantis paisibles.
Un jour, Astrid et sa fille décident de franchir le no man’s land qui sépare la Ville et la Plaine, pour rejoindre le père de Marie...
Littératures européennes 2017
Cette année, le festival Littératures européennes de Cognac a fêté ses 30 ans !
Sur le thème des îles de la Méditerrannée, la sélection du Prix des lecteurs vous a proposé 6 livres à lire.
De Majorque dans les Baléares à l’île de Kalamaki, au large du Péloponnèse, de la capitale Sarde à Palerme en Sicile, de Lampedusa à Terzola dans l'Adriatique, quatre romans et deux récits nous font voyager dans les langues, les imaginaires et les enjeux contemporains des îles méditerranéennes.
Le prix Littératures européennes 2017 est décerné à Metin Arditi pour "L'enfant qui mesurait le monde" aux éditions Grasset.
Littératures européennes 2016
Cognac a fêté en 2016 ses 1000 ans : le festival s’est associé à cette célébration en conviant les jumelages européens de la Ville sur le festival 2016.
C’est la raison pour laquelle le Festival a accueilli non pas une, mais cinq littératures d'Europe ! A l'honneur, l'Allemagne, l’Écosse, l'Espagne, la Slovaquie et la France.
Le prix Littératures européennes 2016 est décerné à l'espagnol Jesús Carrasco pour "Intempérie" aux éditions Robert Laffont. Dans un monde accablé par le soleil et la sécheresse, un enfant fuit désespérement des hommes qui le pourchassent. Une rencontre avec un vieillard va changer leur vie à tous les deux. Mais ceux qui traquent l'enfant ne leur laisseront aucun répit dans cette lutte pour la survie... Un roman unanimement salué par la critique dans son pays, son auteur est considéré comme une nouvelle voix au langage intense et puissant dans le panorama littéraire espagnol.